Retour sur ce festival automobile !
Chaque année, la Monterey Car Week est organisée en Californie et rassemble des voitures incontournables. Les festivités se déroulent du 17 août 2022 au 21 août par le Pebble Beach Concours d’Elegance. On y retrouve des supercars, des hypercars, des concepts, des nouveautés ainsi que des anciennes. Cette semaine est composée de salons automobiles, rallyes, concours et de ventes aux enchères de voitures. De quoi passer un bon moment et nous faire rêver !
Découvrons en images les exclusivités présentées par les différentes marques :
Aston Martin
Son modèle rétro, le roadster DBR22 rend hommage à un siècle de division Q. Son V12 biturbo de 5,2 litres et ses 705 chevaux lui permettent d’atteindre les 100 km/h en 3,4 secondes. Cette voiture se caractérise également par son toit complètement ouvert. La DB22 mélange design, ingénierie et performances. Le capot de cette voiture présente une bouche d’aération en forme de fer-à-cheval, encastrée, pour faciliter la circulation de l’air.
BMW
Deux modèles vont être présentés à Monterey : la M4 CSL et la M3 50 Jahre Edition. Concernant la première, ses 550 chevaux lui permettent de passer de 0 à 100 en 3,6 secondes, ce qui en fait la M4 la plus puissante jamais construite. Les couleurs emblématiques comme le Techno Violet et le Bleu Interlagos profond revivent grâce à l’édition spéciale de la M3.
Bugatti
C’est lors de la Monterey Car Week que la marque a dévoilé son dernier bijou, la Bugatti W16 Mistral ! Son nom fait référence à son moteur de 16 cylindres, en forme de W. Le W16 est la plus grosse motorisation actuelle pour une voiture de route. Avec une puissance qui va jusqu’à 1600 chevaux, Bugatti veut en faire le roadster le plus rapide du monde, en ayant pour objectif de l’emmener jusqu’à 420 km/h. Ce nouveau modèle marque la fin d’une ère chez Bugatti. Après la W16 Mistral, le constructeur alsacien passera à l’électrique avec des voitures hybrides. Produite en 2024 à 99 exemplaires seulement, chaque véhicule coûtera 5 millions d’euros hors taxes. Le plus fou là-dedans, c’est que tous les exemplaires ont été vendus, avant même la présentation du véhicule à la presse !
Lamborghini
Le nouveau SUV Urus est une déclinaison plus sportive du SUV best-seller de Lamborghini, d’où son nom : Performante. Cette version dispose d’un V8 biturbo de 666 chevaux. Il propose de faire un 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, avec une vitesse de pointe de 303 km/h.
Cadillac
Après l’avoir vue virtuellement, la Cadillac Celestiq sera dévoilée en personne lors de ce festival. Nous pourrons apercevoir la carrosserie gigantesque et l’intérieur somptueux, ainsi que l’écran tactile de 55 pouces de cette berline de luxe.
Hennessey
La marque va nous dévoiler sa Venom F5 Roadster tant attendue. Une hypercar de 1817 chevaux, avec une vitesse de pointe de 311 miles à l’heure et tout cela sans toit. Il reste encore plusieurs détails que nous ne connaissons pas mais nous pouvons nous attendre à ce que ses performances soient proches du coupé qu’ils ont déjà commercialisé.
Lucid Air
Pour sa venue à la Monterey Car Week, la nouvelle édition de la Lucid Air Stealth s’est habillée d’accents noirs sur 35 pièces extérieures. Le bouclier avant, les coques de rétroviseurs, les roues, le spoiler arrière, etc., tout y passe pour une version toujours plus furtive !
Porsche
Le personnage central, Sally Carrera, du dessin animé Cars de Pixar, a 20 ans cette année. Pour célébrer cela, Porsche a décidé de rendre hommage à Sally en présentant une 911 basée sur une 992 moderne, qui aborde la peinture bleu métallisée du film. Pour autant, ils n’iront pas jusqu’à ajouter les yeux dans le pare-brise, pas que nous sachions en tout cas.
Rolls-Royce
Cette voiture de luxe a actualisé son design extérieur pour l’année 2023. La nouvelle Rolls-Royce Phantom Series II comprend des nouvelles options de roues, une calandre rafraîchie et un intérieur plus opulent.
SSC
On connait la SSC Tuatara qui atteint 453 km/h et on pourra bientôt faire connaissance avec son petit frère. La nouvelle Tuatara est réservée à la piste et baptisée Striker. Cette voiture possède un énorme aileron arrière ainsi qu’un diffuseur gigantesque. Sa force d’appui triple de la Tuatara standard avec des vitesses supérieures à 160 miles par heure. Néanmoins, son groupe motopropulseur de 1750 chevaux est, quant à lui, conservé.
Certaines marques misent sur l’électrique
Audi
C’est durant cet événement que nous allons pouvoir apercevoir la nouvelle voiture de rallye électrique d’Audi. La S1 E-Tron Quattro Hoonitron de Ken Block sera dévoilée au public et participera à une course à Laguna Seca. Nous pourrons voir ce qu’elle vaut à ce moment. Elle sera ensuite présentée aux côtés de l’Audi Sport Quattro S1 Groupe B de 1985 lors de la réunion Rolex Monterey Motorsports.
Acura
La marque débarque cette année avec le concept Precision EV. Ils souhaitent montrer le langage de conception de leurs futurs véhicules électriques.
DeLorean
La marque revient avec une étonnante Alpha5 électrique. La capacité de sa batterie est de plus de 100 kilowattheures et son autonomie de 483 km. Lorsqu’elle sera produite, il est prévu que la voiture passe de 0 à 96 km/h en 3,4 secondes.
Lexus
La marque nous présente son concept de la LFA 2.0, aussi appelée Lexus Electrified Sport Concept. Son groupe motopropulseur permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. La voiture promet donc beaucoup en termes de performances.
Meyers Manx
C’est en version électrique que revient leur emblématique buggy à la Monterey Car Week. Doté de batteries haut de gamme de 40 kilowattheures et ayant jusqu’à 480 km d’autonomie, la marque ne propose que 50 exemplaires pour l’année 2023.
Bentley
La marque souhaite passer à l’électrique et présentera pour cela, un nouveau langage de conception avec sa prochaine Mulliner Batur. C’est un tirage limité qui sera réalisé pour cette voiture GT.
Les Crazy Guys