Après le F-150 et plus récemment le Bronco, c’est désormais au tour du Ford Ranger nouvelle génération de bénéficier de l’ultime version : le Raptor.
La nouvelle bête du constructeur américain Ford, présentée fin 2021, prend enfin du muscle avec sa nouvelle et ultime version, au nom qui nous est désormais plus que familier : le Ford Ranger Raptor.
Un Ford Ranger Raptor tout-terrain et un moteur flambant neuf
C’est la grande nouveauté de cette nouvelle version du Ford Ranger : son V6 essence EcoBoost de 3,0 litres. Certes, moins puissant que ses versions Américaines et Australienne, où il développe 400 chevaux, la version Européenne se contentera quant à elle des 288 chevaux pour 491 Nm de couple.
Une performance qui reste néanmoins remarquable et qui prouve que le constructeur Américain a réalisé un travail sur la puissance du véhicule, car l’ancien Ranger Raptor et son moteur EcoBlue développaient « seulement » 210 chevaux.
Ford a également décidé de continuer à proposer le véhicule avec son quatre cylindres biturbo Diesel, afin de laisser le choix à ses futurs clients en recherche d’une version plus « calme » du pick-up.
Les deux moteurs continueront à bénéficier d’une transmission intégrale à dix rapports, pilotée avec plusieurs modes : 2 ou 4 roues motrices, une gamme courte/longue ainsi qu’un blocage des deux différentiels sur certains des modes.
Le Ford Ranger Raptor se démarque par sa robustesse hors pair
Le constructeur américain a des ambitions bien précises pour son nouveau pick-up : qu’il puisse rouler dans des conditions hors route extrêmes.
Pour se faire, le châssis du véhicule a été repensé par Ford, le rendant plus rigide que ceux des versions précédentes, notamment grâce aux nombreux supports et renforts qui ont été ajoutés.
Le Ford Ranger, puisqu’il est RAPTOR se voit également bénéficier des habituels amortisseurs FOX Pro Race, qui n’ont plus à prouver leur performance et leur capacité à absorber les chocs.
Afin de pouvoir exploiter les performances du RAPTOR au maximum, six modes, selon les types de terrain et les conditions de route, sont disponibles : mode normal, mode sport, mode herbe, gravier et neige, mode boue et sable, mode roche et enfin, le mythique mode BAJA, qui offre les meilleures performances en tout-terrain.
Un look plus agressif pour plus de performance
Vous l’avez compris, cette nouvelle génération du Ford Ranger Raptor est axée sur la performance. Afin de lui donner un look plus agressif, la calandre a totalement été repensée : la grille de calandre a été élargie et les caractères F-O-R-D en grosses lettres ont été agrandies, habillant l’ensemble de la face avant du pick-up.
Les phares ont également subit quelques modifications : plus grands et plus hauts, ils sont en forme de C, largement inspirés du F150 RAPTOR. Les arches de roues ont également été élargies, et le bas de caisse possède désormais un marchepied latéral.
L’intérieur du véhicule a été repensé, avec un habillage unique orné du logo RAPTOR. Le conducteur pourra également bénéficier d’une nouvelle interface numérique.
Disponibilité et tarif
Si la date de sortie, pour fin d’année 2022 a été dévoilée par le constructeur, nous n’avons encore aucune information concernant le prix de ce véhicule. Une chose est sûre : si vous souhaitez un véhicule de ce type, notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches.
Les Crazy Guys